Italienne, après avoir étudié et travaillé à Berlin, Buenos Aires et aux États Unis, Daniela Lanzuisi s’installe à Paris en 2002 où elle entame un parcours documentaire dans la production et l’assistanat à la réalisation. Après un passage aux Ateliers Varan en Corse, elle réside aujourd’hui à Marseille où elle partage son temps entre l’écriture-réalisation de films personnels et la réalisation de films collectifs dans le cadre d’ateliers cinéma au long cours.

En 2018 elle réalise « Juste un jeu », prix du jury aux Rencontres Internationales du Moyen Métrage de Brive. En 2023 « Au cœur de l’annonce » écrit au sein de l’Atelier Documentaire de la Fémis. L’année suivante « La Musique sourde » qui circule actuellement en festival.

Entre deux films, elle écrit, tourne et monte des films ambitieux avec des mineurs étrangers isolés, des habitants en situation de mal logement, des usagers de la psychiatrie. Ces réalisations aux écritures libres et immédiates accompagnent et soutiennent sa recherche autour de films plus personnels.

Ce site est là pour donner un aperçu de son travail.